Le chat qui réfléchit et fait réfléchir

Il m’observe.

Logé à l’ombre de l’étendoir à linge, il a choisi pour panier une housse de guitare qui traînait là. Tous les soirs, il attend, à l’abri des regards et prêt à bondir sur le moindre pied non vigilant, parfois pour jouer, parfois pour le simple plaisir de montrer qu’on empiète sur son territoire. Depuis mon lit qui me sert d’horizon, je distingue les deux billes rondes qui lui servent d’yeux me regarder au loin. Je le vois là, le chat et son regard dédaigneux, et je me dis que je mérite bien ce regard ce soir.

Je suis là, dans mon lit à écrire ces quelques lignes, et lui, abandonné tous les matins par son maître qui rendre tard, il vit dans ce chaos d’affaires en tous genre dans lequel je m’habitue peu à peu à vivre. « C’est ce qui donne de la personnalité au lieu » me dis-je ironiquement. On serait plus proche de la réalité en admettant que ce chaos est la représentation de mon état du moment. A laisser les choses se passer et s’accumuler derrière moi en me concentrant uniquement sur ce qui m’importe et en laissant bien volontiers le reste se faire oublier.

Il faut que ça change. Il faut se ressaisir, agir plutôt que se réconforter en oubliant ou en se surchargeant le cerveau de lecture, d’écriture et d’internet et ses vidéos stupides.

Mon chat aurait toutes les raisons du monde de me détester de par le nombre de fois où j’ai maté d’autres chats que lui en riant sur YouTube alors qu’il attendait à côté de moi à attaquer par occasion ma chaise de bureau, signe qu’il voulait jouer.

Je dois me déconnecter un peu. Ou y donner moins de mon temps. S’il n’y a pas d’inspiration de mon côté, ou même de façon générale dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, c’est peut-être lié à ça. Se déconnecter, s’arrêter dans notre quête de productivité un instant et laisser notre cerveau s’alimenter d’idée tout seule.

N’est-ce pas comme ça que les idées et les rêves arrivent ?

Publicités
Le chat qui réfléchit et fait réfléchir

Une réflexion sur “Le chat qui réfléchit et fait réfléchir

  1. amandinesegaux dit :

    Je ne sais pas si c’est comme ça que les idées arrivent mais je penses que se déconnecter parfois ça a du bon. Prendre des distances, du recul pour mieux revenir avec de nouvelles idées de nouvelles perceptions.

    Voir les choses sous un autre angle. C’est peut-être le chaos aujourd’hui mais il y a d’autres jours dans la vie. Toutefois la chaos ça peut mettre pas mal de temps a remettre en ordre.

    Alors prend ton temps et t’occuper, penser a toi et te laisser un peu aller, c’est pas si dramatique. Ça arrive a tout le monde je penses.

    J’écris coincée sur mon lit. Enfin c’est pas vraiment par choix en fait. Enfin, l’horizon du lit en fait c’est marrant cette tournure. J’aime bien l’expression ^^’

    Bon quoi qu’il en soit ce qui compte a mon avis c’est le présent, se faire plaisir et avancer.

    Alors si tu ressens le besoin de remettre de l’ordre, de trier de ranger, de te couper du monde, partir ou que sais-je encore, qu’est-ce qui t’en empêche ? Qu’est-ce qui te retiens ?

    Notre monde il est bizarre et parfois déprimant. Mais notre monde a aussi des côtés passionnant et enrichissant. Et la déconnexion de la toile qu’est internet parfois ça permet de mieux se rendre compte de ça.

    En tout cas c’est pas nous simples lecteurs qui allons te juger ou t’empêcher de faire ce qui te plait. On te lira même si c’est pas tout de suite. Y’a des moments l’inspiration est simplement pas là.
    Je sais de quoi je parle.

    Dans tout les cas fais ce qui est bon pour toi et ce qui te semble essentiel ;)

    Ça personne d’autre que toi le sait mieux que toi pas vrai ?

    Alors fais ce que tu veux et a à faire pour te sentir bien. Et caresse de temps en temps le chat ou embête-le parce que en fait je penses que c’est quand même pas mal ces moments concret. Son regard sera surmener moins dédaigneux xD

    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.